Une récente revue de littérature réalisée par des chercheurs australiens et britanniques suggère que les vitamines et les minéraux ont des bénéfices sur la réduction de la fatigue, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles atteintes de maladies chroniques.
Cette revue se base sur 60 études, dont plus de 50 ont montré des effets bénéfiques significatifs de la supplémentation en vitamines et minéraux sur la fatigue. Les études ont porté sur des nutriments tels que la coenzyme Q10, la L-carnitine, le zinc, la méthionine, le dinucléotide d'adénine nicotinamide et les vitamines C, D et B.
Fatigue et nutriments
La fatigue peut affecter les performances au travail, la vie familiale et les relations sociales. Les patients souffrant de fatigue signalent souvent des symptômes tels que le manque d'énergie, l'épuisement mental, la faible endurance musculaire, la récupération retardée après un effort physique et un sommeil non réparateur.
La gestion de la fatigue est complexe et nécessite, selon les auteurs de la revue, une approche thérapeutique multimodale. L'approche la plus courante est la thérapie cognitivo-comportementale associée à un exercice physique progressif.
Les auteurs notent que les vitamines et les minéraux, qui jouent des rôles essentiels dans diverses voies métaboliques de base soutenant les fonctions cellulaires fondamentales, ont un impact sur les processus cognitifs et psychologiques, y compris la fatigue mentale et physique.
Ils ajoutent qu’« une supplémentation efficace et sûre en vitamines et minéraux chez les personnes souffrant de fatigue peut constituer une option de traitement bénéfique ».
La revue en question
La revue est basée sur plus de 60 études et articles, parus dans PubMed, Ovid, Web of Science et Google Scholar.
Leur recherche a été menée sans aucune restriction géographique ou temporelle, en utilisant des mots-clés tels que "vitamine", "thérapie par les nutriments" et "symptômes de fatigue", combinés avec des vitamines et des minéraux.
Les études et articles ont été soigneusement choisis et devaient respecter des critères précis : rapporter des données issues d'une étude originale examinant les effets d'une supplémentation en nutriments sur l'état de fatigue, réaliser une analyse statistique, être accessibles en texte intégral et publiés en anglais. Les actes de conférence, les études de cas, les lettres, les résumés, les opinions d'experts et les articles publiés dans une autre langue que l'anglais ont été exclus.
Résultats
Dans la plupart des cas, les études ont rapporté des résultats positifs statistiquement significatifs après une thérapie par les nutriments, minéraux et vitamines.
Les auteurs affirment qu’ « il est bien démontré que la thérapie par les nutriments peut être bénéfique pour la gestion des symptômes de fatigue tant chez les personnes en bonne santé que chez les populations cliniques. Plusieurs nutriments ont montré une bonne efficacité et sécurité à différentes doses, voies et fréquences d'administration chez l'homme ».
Ils concluent que des recherches supplémentaires devraient être menées sur le traitement ou la réduction de la fatigue en utilisant une gamme plus large de nutriments.
Ils notent : « Des essais randomisés contrôlés par placebo devraient comparer les interventions existantes avec ces nouvelles approches, testant à la fois des approches individuelles et multi-nutriments, dans différents groupes présentant de la fatigue ».
Source : Therapy for the Improvement of Fatigue Symptoms. Nutrients, 2023. Barnish Michael and al.