- 🎁 CADEAU OFFERT : on t'offre un produit Aqeelab 🎅 -

Le collagène et le collagène Peptan®

Le collagène et le collagène Peptan®

Le collagène est l'un des constituants principaux des articulations, il est donc essentiel à leur fonctionnement. 

Le Peptan® quant à lui est une forme particulière de collagène, certainement une des plus qualitatives. On fait le point sur ces deux notions, ainsi que sur le collagène marin.

Définition du collagène

On démarre à cet article en faisant un point complet pour découvrir tout ce qu'il y a à savoir à propos du collagène.

Tout d'abord, notez bien que le collagène est une protéine, qui sert de briques à de nombreux éléments de notre organisme, comme la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les cheveux, les ongles et tous les tissus conjonctifs.

Il est extrêmement présent, et on considère qu'il représente un peu plus de 30 % de toutes les protéines présentes dans notre corps. C'est donc vraiment un des éléments essentiels de notre métabolisme.

Par contre vous l'avez noté, il n'est pas présent dans les muscles. Ce n'est donc pas une protéine comme par exemple la whey, qui pourrait aider à la croissance musculaire, car son aminogramme (sa teneur en acides aminés) n’est pas très intéressant pour les muscles.

Il existe donc différents types de protéines, et toutes n'ont pas les mêmes fonctions au sein de notre corps.

Les 3 types de collagène Type 1, Type 2 et Type 3

En réalité, il faudrait faire la distinction quand on parle de collagène en fonction des trois types qui existent :

  • Le type I, celui qui est présent en plus grande quantité, se retrouve dans la peau, les tendons et les tissus osseux ;
  • Le type II se trouve dans les cartilages (cf. notre article dédié sur le collagène de type II, aussi appelé Colartix) ;
  • Le type III se trouve dans les tissus conjonctifs des muscles et les parois des vaisseaux ;

Dans la suite de cet article, on va principalement s’intéresser au collagène de type I, car c'est celui qui va nous intéresser au niveau articulaire, et plus précisément pour les tendons.

Quelle est la différence entre le Collagène de Type 1 et le Collagène de Type 2

Un peu plus de détails, pour mieux comprendre les deux plus courants, qui sont le collagène de type 1 et le collagène de type 2, car ils ont des rôles et des avantages distincts.

  • Le collagène de type 1, le plus abondant dans notre corps, est principalement trouvé dans la peau, les tendons, les organes et les os. Il est riche en acides aminés essentiels, ce qui en fait un excellent complément pour améliorer la santé de la peau et des cheveux, renforcer les ongles et les os et promouvoir la santé générale du système musculo-squelettique.
  • Le collagène de type 2, d'autre part, est la principale protéine dans le cartilage qui recouvre les articulations. La supplémentation en collagène de type 2 peut aider à réduire les douleurs articulaires et favoriser la santé des articulations, ce qui est particulièrement bénéfique pour les athlètes et ceux qui mènent une vie sportive ou tout simplement active.

Notre alimentation moderne manque souvent de sources suffisantes de collagène, ce qui rend la supplémentation utile ... voir indispensable pour les sportifs sérieux.

Et les peptides de collagène, c’est quoi ?

Les peptides de collagène sont de petits fragments de protéines du collagène. Ces peptides sont obtenus en brisant les molécules de collagène en plus petits segments par un processus appelé hydrolyse.

Ce qui distingue les peptides de collagène, c’est qu’en réduisant la taille des molécules (donc leur poids moléculaire), on les rend plus facilement absorbables par l'organisme. 

C'est leur taille réduite qui permet une assimilation plus rapide et plus efficace dans le corps.

Quels sont les bienfaits des peptides de collagène ? 

Le collagène et les peptides de collagène auront les mêmes effets, mais ceux des peptides seront plus rapides, et plus efficaces à moindre dose, car leur assimilation est améliorée !

 

À quoi sert le collagène : pour la santé des articulations et des tendons

En tant que constituant des articulations, le collagène va bien entendu participer à leur bon fonctionnement et à leur bonne santé. Cette protéine va aider à les nourrir et à les renforcer.

Les peptides de collagène sont de plus riches en acides aminés spécifiques comme la glycine, qui joue un rôle clé dans la formation de collagène dans le corps.

Il va servir de matière première pour les tendons (et le cartilage si collagène type II), car comme tous les éléments de notre corps, ils ont besoin de se renouveler, mais aussi de se renforcer pour lutter contre les microtraumatismes dus à l'activité sportive ou tout simplement à des mouvements répétés de la vie courante ou du travail.

À noter bien sûr que la dégradation articulaire est un problème encore plus critique quand on prend de l'âge.

Plus l'activité sportive est intense et plus les besoins du corps en collagène vont être importants !

En apportant suffisamment de collagène à votre corps, vous lui permettez de maintenir vos articulations en bonne santé et d'améliorer leur récupération après une séance de sport.

Au global, en inversant la dégradation du collagène due à l'âge et aux stress environnementaux, les peptides de collagène peuvent contribuer à une peau plus saine, à des os plus forts et à une meilleure mobilité des articulations.

C'est un point qui est souvent oublié, mais tout comme vos muscles ont besoin de nutriments pour récupérer après un entraînement sportif, vos articulations ont besoin de collagène pour se remettre du stress subi pendant l'activité physique (via un apport alimentaire ou en compléments nutritionnels).

Et si l'activité physique dépasse la capacité de récupération de votre corps, et vos apports en collagène, vous augmentez le risque de blessure ... dont la fameuse tendinite ! Le collagène vous permettra donc de réduire le risque de blessure articulaire.

Autres effets du collagène : peau, cheveux, ongles … et muscles !

En tant que constituant de la peau, le collagène va améliorer la qualité de votre épiderme, ainsi que sa régénération et la cicatrisation en cas de petite blessure. Néanmoins ce n'est pas un antiride ni un produit permettant de lutter contre le vieillissement, il servira simplement à nourrir correctement votre peau, pour lui permettre d'être en bonne santé.

Il aura le même effet pour les ongles et les cheveux.

Et encore une fois, et même s'il s'agit d'une protéine, le collagène n'intervient en théorie pas sur la croissance musculaire … même si une étude récente tend à montrer qu’il pourrait y avoir un effet de synergie entre le collagène et la whey si ils sont pris en simultanée. D’après cette étude, la prise de collagène pourrait renforcer les effets de la whey protéine sur la croissance musculaire.

Dosage journalier : quelle dose de collagène par jour ? 

Dans l'idéal, la dose de collagène qu'il faudrait consommer quotidiennement est d'environ 10 grammes par jour, pour le collagène de type I. Néanmoins, ce chiffre peut varier suivant les cas :

  • Si vous n'avez pas de problème articulaire, ou que vous consommez beaucoup d'aliments riches en collagène ou que vous voulez faire des économies, vous pouvez réduire à 5 grammes par jour ;
  • À l'inverse, si vous consommez peu de collagène alimentaire, que vous avez des douleurs, où que vous entraîniez de manière très intensive, il pourrait être intéressant de monter à 15 g ou 20 g de collagène par jour, au moins sur une période de quelques semaines, le temps que le collagène puisse faire effet.

Vous pouvez le prendre à n'importe quel moment de la journée, mais l'idéal serait de le répartir autour de la séance d'entraînement :

  • Une dose de 3 à 5 grammes avant l'entraînement permet de réduire de manière très significative les courbatures, surtout si c'est associé à des BCAA ;
  • Le reste pourra être pris après l'entraînement, par exemple avec votre shaker de protéines.

Pour le collagène de type 2, le dosage est plus faible.

Aliments riches en collagène

Dans la mesure où le collagène est constitutif de la peau et des articulations, vous allez en avaler dès que vous mangez par exemple la peau de votre poulet.

Rares sont ceux qui mangent les articulations, et notamment le cartilage, mais ça peut être une bonne piste. De même une soupe, un bouillon, dans lequel vous aurez ajouté des os sera une bonne source de collagène.

Idem si vous mangez des os à moelle.

Sinon vous pouvez aussi manger la peau des poissons, et au global tous les tissus conjonctifs des morceaux de viande … ce sont les parties dures ou gluantes … qui sont justement celles qu’on enlève en général !

Sportif : il faut prendre du collagène ou les aliments suffisent ? 

Quand on peut éviter de prendre un complément alimentaire, c’est vrai que c’est toujours bien de faire des économies, donc la question est légitime !

Maintenant, analysons si c'est réellement possible de s’en passer quand on est sportif :

  • Pour ça il faudrait manger suffisamment d'aliments riches en collagène : le plus simple est de manger la peau des volailles. Malheureusement c'est aussi un aliment riche en graisses, et il est vrai que de nombreux sportifs l'enlèvent, notamment pendant la période de sèche. Donc si vos sources alimentaires ne sont pas suffisantes, il sera plus sage de se complémenter ;
  • Comme expliqué au-dessus, plus votre entrainement sportif est fréquent et intensif, et plus les besoins de récupération de vos articulations sont importants ;
  • Et à partir de 30 ans, la production naturelle de collagène de notre corps diminue. C'est aussi ça qui explique que les blessures sportives (ou de la vie courante) sont plus fréquentes et plus complexes à réparer quand on prend de l'âge.

À vous de voir si vous rentrez dans ces critères ou non pour savoir si vous avez besoin de prendre du collagène ou pas.


Les dangers du collagène pour la santé ?

À part quelques rares troubles digestifs si vous prenez trop de collagène par rapport à votre tolérance intestinale, il n'y a aucun risque pour la santé et aucun risque de surdosage avec ce complément alimentaire. 

Donc aucun danger avec le collagène :-)
 

Peptan® : peptides de collagène hydrolysé

Maintenant que vous savez tout sur le collagène classique, on va se pencher du côté du collagène Peptan®.

 

C’est quoi le collagène de type I Peptan® ?

Tout d'abord, Peptan® est une marque déposée, c'est un type de collagène particulier fabriqué par la société Rousselot, via un procédé de production breveté. Elle dispose de plusieurs usines dans le monde, et il y en a notamment une en France, à Angoulême.

Cette société hollandaise existe depuis 1891, avec des usines certifiées HACCP, IFS et ISO9001. 

Quand on parle du Peptan® sans autre précision, il s'agit du collagène de type I, vendu et consommé en général sous forme de poudre.

C'est un collagène reconnu comme étant la meilleure qualité de collagène de type 1 dans le monde. C'est donc une matière première, mais aussi un gage de qualité. À noter qu'il en existe à partir de différents animaux, il peut donc y avoir du Peptan® Bovin ou du Peptan® Porcin. Il est conseillé d'utiliser du collagène bovin, car c'est celui qui est le mieux toléré par notre corps et qui en plus présente l’amminogramme le plus proche de celui collagène humain. Il sera donc mieux assimilé et plus efficace grâce à son excellente biodisponibilité.

En général il est extrait de la peau des animaux.

Mais en réalité le Peptan®  est bien plus que du simple collagène : mais du collagène hydrolysé.

Collagène hydrolysé, ça veut dire quoi ?

L'hydrolyse est un processus qui consiste en quelque sorte à "predigérer" un aliment. Le but est de le découper en peptides (de petites protéines) pour le rendre plus facilement assimilable et utilisable dans notre corps. 

Il existe différents degrés d'hydrolyse, cela signifie que le pourcentage des protéines hydrolysées, mais aussi la taille des peptides peut être variable en fonction du type de produit. 

C'est un élément important :

  • Car certains collagènes hydrolysés ne sont en fait hydrolysés qu'à hauteur de 10 % ou 20%. Le reste étant donc du collagène classique, et donc moins facilement utilisable par notre organisme ... mais c'est rarement précisé sur l'étiquette … de manière à jouer sur le manque de connaissance du consommateur pour vendre un produit soi-disant hydrolysé plus cher qu'un collagène classique !
  • La taille des peptides joue aussi, car en fonction de la taille de ses molécules, l'effet ne sera pas exactement le même.
  • Enfin, plus le poids des molécules est petit et mieux elles seront utilisées par le corps. Il faut qu’elles fassent moins de 10 000 Daltons. Le Peptan® existe en plusieurs versions : 5000 ou 2000. Le 2000 étant le plus intéressant.

Pour le Peptan®, on est sur un hydrolysat pur, donc du collagène 100% hydrolysé, pour plus d’efficacité.

 

La meilleure qualité et sécurité du monde pour du collagène

La production se fait suivant des normes pharmaceutiques, avec un test complet de tous les lots de productions, pour confirmer l’absence de métaux lourds et de contamination bactérienne. 

Il est aussi garanti antidopage, idéal pour tous les professionnels du sport ! 

C’est donc un produit efficace et sain !

Envie d’en savoir plus, vous pouvez regarder cette petite vidéo en anglais : lien vidéo

 

Peptan®, courbatures et récupération post-effort

Une récente étude a pu démontrer que le Peptan améliore la récupération et réduit les douleurs des courbatures après des efforts musculaires intenses.

Rousselot Peptan & Muscle Soreness

En accélérant la récupération musculaire, les douleurs sont atténuées et la récupération est plus rapide. Grâce à cette récupération optimisée, les performances remontent plus rapidement après une séance de sport.

 

Rousselot Peptan & Performance


Collagène Peptan®  de type II en gélules = Colartix®

Rousselot produit aussi Pepan® de type II qui s’appelle maintenant (depuis fin 2022) du Colartix®.

Le Colartix® est association naturelle de collagène, d'acide hyaluronique et de sulfate de chondroïtine. C'est donc une matrice native de trois éléments intéressants pour la santé articulaire.

Grâce à cela, le dosage nécessaire est bien plus faible, ce qui permet de le consommer sous forme de gélules. Il suffit de 750 mg de Colartix® par jour pour commencer à avoir des effets positifs.

Mais comme il s'agit de collagène de type 2, les effets sont un peu différents de ceux du collagène de type 1.

Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article dédié sur ce Peptan® II / Colartix®.

 

Peptan® en poudre de type 1 ou en gélules de type 2 ? Lequel choisir ?

Pour vous aider à choisir, la différence entre les deux collagènes Peptan® :

  • Les peptides de collagène Peptan® de type I vont avoir une action principalement sur la peau et les tendons. Ils peuvent donc être particulièrement intéressants en cas de tendinite, ou en prévention des blessures et des inflammations tendineuses ;
  • Le collagène Peptan® de type II Colartix® va agir davantage au niveau des cartilages, pour le nourrir, mais aussi pour mieux l’hydrater et le lubrifier.

On peut donc dire qu'ils sont complémentaires pour protéger au global l'ensemble de l'articulation.

Et comme noté plus haut dans cet article, les dosages quotidiens ne sont pas les mêmes :

  • 5 à 15 gr pour le type 1
  • 750 mg à 1,2 gr pour le type 2


Quel est le meilleur collagène ?

Face à l'abondance de suppléments, quel est le meilleur collagène à choisir ?

Le 1° point à retenir, c’est que les peptides de collagène sont la meilleure option :

  • Ils sont hydrolysés, ce qui signifie qu'ils sont décomposés en plus petites particules et sont plus facilement absorbés par l'organisme.
  • Privilégiez du collagène marin ou bovin : le porcin est moins intéressant pour la santé !
  • Si possible avec un label de qualité et une garantie d’hydrolyse suffisante, sinon ils seront moins efficaces !

Maintenant, comment choisir entre marin et bovin ? Si vous avez lu les éléments au-dessus, vous avez compris que nous vous conseillons le collagène bovin labélisé Peptan®

Mais voici des éléments complémentaires.


Présentation des peptides de collagène Marin en poudre

Cette source de collagène est particulièrement bénéfique pour la santé de la peau, des articulations, et de la barrière intestinale

Les peptides de collagène marin sont hydrolysés, ce qui facilite leur absorption par l'organisme. En outre, le collagène marin est une option idéale pour ceux qui cherchent à éviter les produits à base de bœuf ou de porc.

Pour une efficacité optimale, la dose journalière recommandée de collagène marin en poudre est généralement d'environ 10 à 20 grammes. Cela peut varier en fonction de vos besoins individuels et de vos objectifs de santé. 

Vous pouvez facilement intégrer le collagène marin en poudre dans votre alimentation en l'ajoutant à vos smoothies, soupes, ou jus. Une utilisation régulière, couplée à un régime alimentaire équilibré et un mode de vie actif, peut vous aider à maximiser les bienfaits de ce puissant complément.


Collagène peptide Bovin ou Marin : lequel choisir ?

Lorsqu'il s'agit de compléments de collagène, deux formes sont particulièrement intéressantes : les peptides de collagène bovin et le collagène marin. Mais lequel est le meilleur pour votre santé et votre performance sportive ?

Les deux types de collagène sont très efficaces, mais si vous n'avez pas de problème éthique avec le bovin, c'est l'option que nous vous conseillons.

En effet, même si le collagène marin peut-être légèrement plus intéressant d'un point de vue aminogramme, c'est-à-dire sa composition en acide aminé, il est aussi bien plus cher.

Et clairement la différence d'efficacité est minime, alors que la différence de coût est importante !
 

Collagène Bio

Et comme toujours, il existe bien sûr des variantes bio.

Mais attention : ne tombez pas dans le panneau du Bio trop facilement pour ce type de produit, car ce qui importe avant tout, ce n'est pas qu'il soit Bio mais que l'hydrolyse soit suffisante !

Sinon il sera beaucoup moins utile aussi bien pour la santé que pour la performance sportive.


Collagène Marin Bio, une bonne idée ?

Ce n'est pas forcément une option que nous allons vous conseiller, car au surcoût du collagène marin, vous allez ajouter le surcoût du bio.

À noter : pour pouvoir être bio, c'est qu’il provient forcément d'une ferme aquacole, ce qui mécaniquement consomme des ressources aussi bien en eau qu'en électricité. À vous de trancher si c'est préférable à une pêche raisonnée.


Ou trouver du Peptide de Collagène ? Acheter du collagène Peptan® en poudre de qualité ?

Si vous voulez acheter du Peptan® il faudra faire attention à ce que le produit que vous allez utiliser ait bien le macaron Peptan® sur son étiquette.

Ensuite, il faudra vous assurer que votre fabricant n'a pas dégradé la qualité initiale de cette matière première : pour cela, n'hésitez pas à lui demander les tests d'analyse.

Cela vous permettra de vérifier la qualité du produit, mais aussi de juger si il vous les communique en toute transparence. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez avoir des doutes sur la qualité globale de cette marque.

Et bien entendu, il faut bien lire la composition et vous assurer que les ingrédients qui ont potentiellement été ajoutés au Peptan® pour fabriquer le produit final ne sont pas des éléments dangereux ou controversés pour votre santé.

Et bien sûr le Collagène Peptan® AqeeLab Nutrition remplit tous ces critères de qualité !

Peptan® AqeeLab Nutrition


Quelques références scientifiques pour aller plus loin :

The Influence of Specific Bioactive Collagen Peptides on Body Composition and Muscle Strength in Middle-Aged, Untrained Men: A Randomized Controlled Trial. Denise Zdzielbik and al. The International Journal of Environmental Research and Public Health, 2021.
Résumé : Le collagène pourrait renforcer les effets de la whey protéine pour la croissance musculaire 

Collagen peptides improve knee osteoarthritis in eldery women. Jian Xin Jiang and al. 2014.
Résumé : Les peptides de collagène améliorent l’arthrose du genou chez les femmes âgées.

Daily oral consumption of hydrolyzed type 1 collagen is chondroprotective and anti-inflammatory in murine posttraumatic osteoarthritis. Qurratul-Ain Dar, 2017.
Résumé : Le collagène hydrolysé de type 1 à une action protectrice et anti-inflammatoire en cas d’arthrose

Non targeted and targeted analysis of collagen hydrolysates during the course of digestion and absorption. Anne J Kleinnijenhuis and al. Anal Bioanal Chem. 2020. 
Résumé : Analyse de la digestion et de la biodisponibilité des hydrolysats de collagènes.

The effects of collagen peptides on muscle damage, inflammation and bone turnover following exercise: a randomized, controlled trial. Tom Clifford, and al. Randomized controlled trial, 2019.
Résumé : Effets des peptides de collagène sur les dommages musculaire post-effort.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

Liquid error (snippets/product-form-secondary line 18): product form must be given a product
Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

QUAL/PRIX & TRANSPARENCE
Prix au plus juste avec que des ingrédients utiles et efficaces. Totale transparence sur nos équipes et nos certificats produits.
SERVICE CLIENT EN FRANCE

Tous nos produits sont concus, testés et expédiés de Gironde tout comme le service client qui est assuré par les membres de l'équipe en Gironde.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion des paiements en ligne est 100% sécurisée avec Shopify Payment et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE*

*à partir de 60€ d'achat. Expédition en 24h (jours ouvrés) en France.

MARQUE ECO RESPONSABLE
Fabrication en France avec des emballages recyclables. Membre du 1% For the Planet !