Une étude réalisée aux Émirat Arabes Unis sur 386 jeunes femmes démontre qu’une carence en vitamine D et une faible exposition au soleil augmenteraient les symptômes d’anxiété clinique.
L’étude, publiée dans Nutrients, met en lumière qu’une faible exposition au soleil et une consommation insuffisante de vitamine D résulteraient dans des carences importantes et un trouble de l’anxiété généralisé.
D’après les auteurs de l’étude : « Les résultats démontrent qu’il existe un lien fort entre le manque d’exposition au soleil, une faible consommation d’aliments riches en vitamine D et l’anxiété. »
« Cela suggère que se supplémenter en vitamine D peut être une façon pratique, peu couteuse et à faible risque d’améliorer son anxiété et sa santé mentale générale ».
Un manque d’exposition au soleil réduit la production d’hormones qui régulent le sommeil, l’humeur, l’anxiété et dont les bénéfices pour la santé mentale et le bien-être général sont cruciaux.
« L’exposition au soleil favorise la production d’oxyde nitrique et la libération de sérotine et mélatonine dans le cerveau. L’oxyde nitrique aide à diminuer l’anxiété et la dépression en atténuant l’inflammation et le stress oxydatif. »
Comme le notent les auteurs de cette étude, l’apport en vitamines via l’alimentation peut être difficile, et trouver des aliments riches en vitamine D peut être parfois compliqué. La supplémentation via des compléments peut alors être une bonne option alternative.
Lien entre anxiété, manque de vitamine D et faible exposition au soleil
Les chercheurs ont étudié les liens entre anxiété, carence en vitamine D, lieu de vie, régime alimentaire, supplémentation via des compléments et exposition au soleil.
Même si cette étude n’établit pas encore un effet de causalité, une forte corrélation a été démontré entre les symptômes d’anxiété, le manque de vitamine D dans le régime alimentaire et le manque d’exposition au soleil.
Source :
Associations between Dietary Intake of Vitamin D, Sun Exposure, and Generalized Anxiety among College Women. Nutrients 2022, 14, 5327.
Al Anouti, F.; Grant, W.B.; Thomas, J.; AlBlooshi, S.; Karras, S.